mardi 26 février 2008

Visites thématiques. Session 1: Agadir

La Commune Urbaine d’Agadir et do.co.mo.mo-maroc, organisent, avec le soutien de l’Agence urbaine d’Agadir, La Commission Nationale de l’UNESCO, l’Ecole Nationale d’Architecture, le Conseil Préfectoral, le Conseil Régional de Tourisme, la Chambre de Commerce de l’Industrie et des Services, la Région Souss Massa Daraa et la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Agadir, la première session des «visites thématiques» consacrées à Agadir, du 29 février au 2 mars 2008 .

La ville d’Agadir préoccupée par son patrimoine et de la composante paysagère urbaine et de l’image de la ville, a prévu les journées d’étude pour améliorer la lisibilité de cette image tant chez les citoyens que chez les visiteurs de la ville et pour renforcer la destination Agadir dans le tourisme culturel mondial.

A cet effet, do.co.mo.mo-maroc est une association marocaine Membre de Docomomo International qui œuvre dans le domaine du patrimoine par la Documentation et la Conservation du Mouvement Moderne en architecture et paysage urbain du XX° siècle. Dans le cadre de ces activités pour l’année 2008, à travers des sessions de visites thématiques, do.co.mo.mo-maroc prévoit la découverte du patrimoine du Maroc. Ce programme suivi par les experts nationaux et internationaux permettra également d’évaluer la place du Maroc dans le patrimoine universel de l’humanité.

Le soutien des institutions locales à cette manifestation permettra à Agadir la mise en valeur d’une culture urbaine riche et raffinée qui mérite d’être investie comme l’un des outils de développement économique et social de la ville d’Agadir.

La date de la manifestation, 29 février 2008, coïncide avec l’événement du séisme qui a frappé la ville d‘Agadir en 1960 et dont le souvenir douloureux est toujours présent dans nos esprits.

Cette manifestation sera dédiée à cet événement, et sera organisée autour d’un panel de personnalités, d’experts du patrimoine de l’architecture et du paysage urbain, d’universitaires, de personnalités du monde des arts et des lettres et de la société civile qui porteront un témoignage tant sur la catastrophe que sur la reconstruction d’Agadir.

La deuxième journée, 1er Mars, sera réservée à la visite guidée des principales œuvres du projet de la reconstruction. Le circuit sera concentré sur les édifices de la ville, bâtis durant la période des années soixante: le centre urbain, la cité administrative, la nouvelle Talbourdj, le secteur touristique, les équipements publics marquants et les espaces verts créés à cette époque.

Un panel réunira les principaux acteurs en fin de journée pour débattre de l‘impact de la reconstruction d’Agadir sur les idées, les philosophies et les politiques marocaines dans le domaine de l’urbanisme durant la 2ème moitié du XX° siècle.

La troisième journée, 2 Mars, permettra d’approfondir certaines questions soulevées durant les deux premiers jours, de faire des recommandations sur la place du patrimoine, de sa réhabilitation et de son insertion dans une culture urbaine moderne.

Cette première session de visites thématiques de do.co.mo.mo-maroc aura pour principal résultat l’initiation de projets de sauvegarde et de réhabilitation, et de marquer l’intérêt d’Agadir comme ville moderne, symbole d’une volonté nationale et de culture de défis.

Aucun commentaire: